PAPI
Programme de Prévention des Inondations

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) permet de définir une gestion intégrée des risques inondations à l’échelle du bassin versant en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économique et l’environnement.

C’est un outil opérationnel de contractualisation entre l’Etat et les collectivités qui permet d’élaborer une politique globale intégrant les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme ainsi qu’à la préservation de milieux naturels. Il définit les actions et travaux à réaliser à l’échelle du bassin versant Orge-Yvette.

Le PAPI doit contribuer aux objectifs et dispositions du PGRI (Plan de gestion des risques d’inondation), des SLGRI (Stratégie locale de gestion des risques d’inondation) ainsi que, du SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et du SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Il existe 2 types de PAPI :

  • Les PAPI d’intention,
  • Les PAPI complets (ou PAPI « travaux »).

Le PAPI d’intention Orge-Yvette a pour but d’améliorer la connaissance et la conscience du risque inondation afin que s’élabore, dans une concertation commune, un programme de mesures. Ce dernier sera ensuite concrétisé dans une seconde phase dite « PAPI complet ».

Le programme est porté par le Syndicat de l’Yvette (SIAHVY) en collaboration avec le Syndicat de l’Orge (SYORP) et le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse.

Il est financé par les syndicats du bassin, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Conseil Départemental de l’Essonne et le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (fonds national dit « fonds Barnier ») : Voir le site ici.