PAPI
Programme de Prévention des Inondations

Contexte des inondations

Le bassin versant Orge-Yvette connait de plus en plus d’inondations qui impactent les enjeux socio-économiques du territoire. Les dernières inondations marquantes de mai-juin 2016, janvier 2018, juin 2018, ont touché l’ensemble du bassin versant de l’amont vers l’aval. L’artificialisation des cours d’eau, l’urbanisation et l’imperméabilisation des sols, sont des facteurs aggravant les risques de ruissellement et de débordement de cours d’eau. C’est pourquoi une politique globale et transversale de prévention des inondations est engagée pour répondre aux enjeux du territoire.

Face à ce risque, les syndicats maîtres d’ouvrage du bassin versant, assurent la gestion des ouvrages hydrauliques et l’entretien des cours d’eau pour prévenir les inondations. Ils surveillent les niveaux d’eaux et alertent les communes et riverains grâce aux systèmes d’alertes mis en place en cas de crues.

Pour renforcer leurs actions, réduire la vulnérabilité du territoire et définir une stratégie globale à plus long terme, ils ont mis en place un programme global nommé PAPI Orge-Yvette. Celui-ci permet de bénéficier de subventions supplémentaires de l’Etat (Fonds Barnier) pour développer cette stratégie à l’échelle du bassin versant.

Ce PAPI s’inscrit pleinement dans les objectifs du SAGE Orge-Yvette pour protéger les personnes et les biens du risque inondation dans les fonds de vallée et contre les eaux de ruissellements ainsi que, pour développer une culture du risque inondation sur le territoire.